THE ASSOCIATION ANGLAIS
L’ASSOCIATION À BUT NON LUCRATIF ‘GLOBAL SOCIETY’
__
Extrait des statuts
L’association est régie par les présents statuts et subsidiairement par la loi française du 1er Juillet 1901 sur les associations.
L’OBJET ASSOCIATIF
L’association ‘Global Society’ a pour objet de lancer la mobilisation générale 3.0 pour la paix, le développement humain, le progrès social et une protection stratégique de l’environnement.
“3.0” symbolise le futur d’Internet comme siège d’une expression publique internationale concernant les questions mondiales d’intérêt commun.
Sans chef ni idéologie, cette mobilisation transnationale est fondée sur des valeurs universellement partagées -la dignité humaine, une liberté responsable, le respect mutuel, la coopération- en opposition à celles cupides, guerrières et inconséquentes qui animent aujourd’hui l’économie et la politique au niveau mondial.
L’ambition de ce mouvement est d’impulser d’ici 2020 un large rassemblement des citoyens et des organisations d’intérêt public à travers le monde comme contre-pouvoir politique influent capable de réguler la mondialisation dans le respect des personnes et de l’environnement, de promouvoir une nouvelle économie du bien-vivre, à la fois qualitative, durable et plurielle, et de mettre en oeuvre des solutions équitables, responsables et durables du plan local au plan global.
2017-2020 UNE STRATÉGIE GLOBALE EN QUATRE VOLETS
- Rassembler. Engager une dynamique de rassemblement des citoyens et des forces du changement * pour faire de la société civile mondiale une actrice influente de la vie publique internationale concernant les questions mondiales d’intérêt commun.
- Penser le futur, dessiner le changement. Un Conseil international de la société civile réunira des personnalités et des experts de diverses disciplines, indépendants de la politique et des groupes privés, et jouissant d’une autorité intellectuelle et morale incontestable. Leur mission sera d’élaborer des réformes et des régulations internationales porteuses d’un changement durable du plan local au plan global.
- Amorcer une globalisation de la démocratie. Les différentes réformes et régulations seront soumises aux votes d’un panel représentatif en tous points de la population mondiale en âge de voter. Sur la base des réformes et des lois internationales majoritairement retenues, le rassemblement des forces du changement agira en lobby électoral pour contribuer à porter au pouvoir dans chaque pays une nouvelle génération politique coopérant à la mise en œuvre d’un commerce équitable et de processus socio-économiques pleinement soutenables du plan local au plan global.
- Promouvoir une conscience planétaire pour l’entente entre les communautés et la préservation de la planète, unique lieu de l’univers pour vivre, aimer et accomplir nos projets.
* Les forces du changement englobent les citoyens de toutes les nations ainsi que les organisations locales, régionales et mondiales qui s’opposent à l’alliance du capitalisme dans sa forme la plus sauvage et d’une économie financière hautement spéculative. Les personnes et les organisations constituant “les forces du changement” sont animées par les valeurs de dignité humaine, de liberté responsable, de progrès social, de coopération et de soutenabilité environnementale. On retrouve parmi ces organisations les ONG internationales œuvrant pour les grandes causes, les fédérations internationales défendant les valeurs démocratiques -enseignants, journalistes d’investigation, juges, scientifiques responsables-, les unions mondiales d’écrivains et d’artistes et des autorités spirituelles modérées de différents cultes.
L’ÉQUIPE ASSOCIATIVE
Elle se constituera au fil des financements obtenus avec des hommes et des femmes de diverses origines linguistiques et culturelles partageant les valeurs et les objectifs de l’association. La direction sera assurée de manière collégiale par six responsables opérationnels couvrant les grandes régions du monde.
Si le fondateur de l’association qui assure la coordination du mouvement 3.0 travaille depuis toujours à titre bénévole, la rémunération de l’équipe associative et les missions suivantes exigent des budgets conséquents. Les choses se feront au fil des soutiens logistiques, financiers et humains obtenus.
- Lancement du mouvement transnational 3.0 L’équipe en charge du lancement proposera une convention de partenariat aux associations et aux organisations d’intérêt public souscrivant à un certain nombre de critères. Des personnalités médiatiques estimées du grand-public seront “les anges” du mouvement auprès des médias et des organisations mondiales (ONU, UNESCO…).
- Le Conseil international de la société civile. L’équipe en charge proposera une convention de participation incitative à l’intention des personnalités et des experts. Elle les contactera personnellement pour obtenir l’accord d’une centaine de membres. Cette équipe organisera les groupes de travail du Conseil par grandes thématiques et mettra en forme les différentes préconisations.
- Le Panel mondial. L’équipe en charge sélectionnera un institut d’enquêtes présentant tous les critères voulus pour – 1. réunir un panel représentatif de la population mondiale en genre, tranches d’âges, cultures, catégories socio-prpfessionnelles; – 2. effectuer les consultations sur les différentes préconisations du Conseil, – 3. établir le calendrier des enquêtes, – 4. publier les résultats.
- La constitution d’un pool international de publicitaires pour les campagnes permanentes ‘ONE WORLD’ et ‘GOOD LIFE’.
- L’équipe Internet. Interconnexion des groupes de travail au sein du Conseil de la société civile, sécurisation des votes numériques du panel mondial, interconnexion des membres du mouvement 3.0 .)
- Communication. Un équipe sera consacrée à cette importante mission avec le concours des “anges” du mouvement 3.0 .
- Comptabilité et contrôle de gestion
Je tiens à remercier ici mon ami suisse-colombien Ricardo Espinosa qui fut le vice-président de la première association Global Society à Genève. Ricardo m’a aidé moralement, répondu à mes innombrables demandes de lectures et de conseils et maintes fois accueilli dans sa merveilleuse famille durant des années à Genève.
S’il le souhaite, il pourra à nouveau apporter son aide à l’occasion du lancement de la mobilisation 3.0 dans les régions hispaniques.
Claude Nando Bruhin